Les tungstènes
Avec le procédé GTAW, l'arc est maintenu entre la pièce à souder et une électrode qui, si le procédé est bien appliqué, ne se désintègre pas pendant le soudage. On utilise le tungstène pour fabriquer ces électrodes en raison de son point de fusion très élevé (3410 °C). De plus, le tungstène soumis au courant électrique sous des températures très élevées libère facilement ses électrons, ce qui améliore le passage du courant.
(En général, nous utilisons les tungstènes gris ou bleu pour l'acier et le brun ou vert pour l'aluminium).
Classification des tungstènes
Les Métaux d'apport
Avec le procédé GTAW, la soudure est déposé dans le bain de fusion grâce à un métal d'apport sous forme de baguette, similaire aux fil utilisé dans le procédé GMAW acier et aluminium. Le métal d'apport doit être exempt de toutes contamination (Rouille, humidité, peinture, e.c.t ...). Celon la nature du métal de base que nous avons à souder, la composition de la baguette à utiliser changeras.
NOTE : La classification des baguettes d'apport pour le gtaw est la même que celle utilisée avec le procédé GMAW. La différence est que la lettre E pour électrode ne sera pas utilisée.
Exemple : ER70S-2 = R70S-2 en raison qu'il n'y a aucun courant électrique qui circule par celle-ci.
Classification baguette et fils d'apport pour acier.
(La classification de la baguette d'apport se retrouve au bout celle-ci).