Technique de soudage à l'arc
Comment amorcer l'arc électrique
Un arc électrique est le lien créé entre l'électrode et le métal de base.
Il est important avant de commencer la procédure de soudage de s'assurer que l'électrode choisie convient au résultat souhaité et que la pièce à souder est exempte de contamination (rouille, huile, peinture, humidité.)
Il existe deux techniques pour amorcer l'arc : par frottement (comme pour allumer une allumette) ou par tapotement.
La méthode d'amorçage par frottement est assez simple si l'on prend comme exemple lorsqu'on allume une allumette. Il suffit de frotter le bout de l'électrode en la glissant sur les pièces à souder. Lorsque l'arc s'amorce , Il suffit retirer légèrement l'électrode et ensuite la rapprocher à une longueur normale pour maintenir un bon arc électrique.
La méthode d'amorçage par tapotement est semblable à la première méthode décrite plus haut. Au lieu de frotter l'électrode, on tapote sur la pièce à souder pour amorcer l'arc électrique. Par la suite, on retire un peu l'électrode pour ensuite se rapprocher pour avoir une longueur d'arc normale.
Déposer la soudure
La technique de soudage avec le procédé SMAW pour la position à plat (1G), horizontale (2G), ainsi qu’au plafond (4G) est relativement simple il faut ''tirer'' avec la baguette et non pousser, ceci évite des complications ainsi que de l’inclusion de laitier.
Pour exécuter la technique de soudage, tenir l'électrode de façons perpendiculaire au joint de la pièce à souder, par la suite incliner l'électrode d'un angle d'environ 5 à 15 degré pour ''tirer'' la soudure. Garder une longueur d’arc raisonnable normalement pas plus grand que le diamètre de l’électrode choisit.
Pour le vertical montant la technique peu être un peu plus complexe, car il faut changer l’habitude de ''tirer'' par celle de ''pousser'' en effet lorsque l’ont veux souder en montant, il faut faire un mouvement d’oscillation. Il existe quelque type de mouvement dont:
- De gauche à droite ou de droite à gauche
- faire un mouvement qui ressemble à un sapin.
Il faut aussi penser à réduire l'ampérage comparativement aux autres positions pour éviter que la soudure ne ''coule'' et de ''défoncer''.
(DES VIDÉOS + EXEMPLE SERONT DISPONIBLE SOUS PEU)
Problème et solution
Les problèmes qu'un soudeur débutant peut souvent rencontrer sont les suivants:
- L'électrode ''colle'' sur la pièce
- Présence de porosités dans la soudure
- Présence de caniveaux
- Phénomène de soufflage magnétique de l'arc.
Lorsque l'électrode reste collée à la pièce, c'est que l'arc n'a pas le temps d'être bien maintenu, Le bout de l'électrode fond et se fusionne à la pièce à souder. Monter l'ampérage réglera parfois le problème, mais aussi la pratique demeure la meilleure solution. Par ailleurs, la machine doit posséder un minimum de tension à vide. Celle-ci exerce une pression sur le courant de soudage afin qu'il puisse y avoir un amorçage plus facile. Normalement la Tension à vide est indiqué sur la plaque signalétique ou dans le livre d'instruction de la machine. Il s'agit du terme O.C.V qui signifit ''Open circuit Voltage''.
Les porosités avec le soudage à l'arc surviennent souvent lorsque l'électrode ou la pièce sont sales/contaminés ou que l'arc est trop long durant le temps de soudage. Il faut s'assurer que les pièces sont exempts de contaminants (huile, rouille, peinture) et que vos électrodes sont saines. En cas de soufflage magnétique, il existe plusieurs solutions, mais la plus efficace reste de changer la polarité pour du courant alternatif.